Edition 2022 « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde »
Collège: Florette MORAND ( Morne à l’eau)
Projet: «Mettre en évidence l’impact de l’espagnol et de la culture hispanique en Europe , dans la Caraïbe et dans le monde » (Enseignement obligatoire et optionnel)
Professeur : Madame MONDUC Ericka
Classes mobilisées : 4 èmes générales / 4 èmes LCE / 3èmes
Description des activités menées et modalités de mise en oeuvre choisies:
J’ai mis en place des séquences pédagogiques en 4 ème et 3 ème (enseignement obligatoire ) axées sur la Caraïbe hispanophone ( République dominicaine / Porto Rico / Cuba) et l’influence de l’espagnol dans le monde en 4 ème LCE .
Les problématiques étaient les suivantes : – Tierras y gentes del Caribe : De Quisqueya a República dominicana : ¿En qué medida República dominicana es más que una postal idílica y más bien una isla rica al nivel cultural e histórico ?
– Puerto Rico Isla del encanto : Una isla entre tradición y modernidad
– Cuba : ¿Hasta qué punto Cuba es más que playa , tabaco y ron y más bien una isla rica al nivel educativo , sanitario y cultural ?
– ¿En qué medida el español es sinónimo de riqueza y de apertura al mundo exterior ?
– Ser hispanohablante en los EEUU : ser ciudadano del mundo
Les documents proposés étaient des documents audiovisuels /iconographiques (affiches /photographies couleur / textuels ( articles de presse ) qui abordaient un aspect précis de chacune de ces îles et de l’influence grandissante de l’espagnol au delà de l’ Europe .
Travail sur des supports variés . Approfondissement de la compréhension de l’écrit , de l’oral et de l’expression écrite .
Nature des objectifs pédagogiques visés :
– Amener les élèves à dépasser leurs idées préconçues sur les îles hispanophones et leur faire découvrir leurs spécificités ( architecturales , historiques , géographiques , culturelles et économiques).
-Contextualiser l’enseignement de l’espagnol (grâce à notre position géographique privilégiée) et leur montrer comment cette langue traverse les frontières grâce à sa culture riche et variée.
– Mettre le visuel au service des objectifs culturels afin que les élèves s’imprègnent de la culture hispanique et la promouvoir au Collège Florette MORAND par le biais de leurs productions artistiques et écrites .