Semaine des langues édition 2023

Edition 2023 «L’important , c’est de communiquer »

Collège: Florette MORAND ( Morne à l’eau)

Projet: « Mettre en évidence l’influence grandissante de l’espagnol et de la culture hispanique dans le monde et son impact dans les échanges humains et internationaux » (Enseignement obligatoire et optionnel)

Professeur : Madame MONDUC Ericka

Classes mobilisées : 4 èmes générales / 4 èmes LCE / 3èmes générales

Description des activités menées et modalités de mise en oeuvre choisies:

J’ai mis en place des séquences pédagogiques en 4 ème et 3 ème (enseignement obligatoire et optionnel) sur les thématiques culturelles suivantes : la place de l’espagnol et de la culture boricua à Porto Rico , l’influence grandissante de l’espagnol et de la culture hispanique dans le monde en 4ème LCE , l’expansion de l’espagnol aux États – Unis d’ici 2050 grâce à la présence des latino-américains .

Les problématiques étaient les suivantes:

Lengua y poder en Puerto rico: el español reflejo de la identidad cultural boricua

– ¿En qué medida el español es un idioma en plena expansión y sinónimo de apertura al mundo exterior ?

– ¿ Hasta que punto la cultura hispánica es rica y diversa ?

Ser hispanohablante en los EEUU : ser un ciudadano influyente

J’ai élaboré deux Quizz en 4 ème / 3 ème (enseignement obligatoire et optionnel )

Le premier Quizz était axé sur la culture hispanique (plus précisément les spécificités des 21 pays hispanophones dont les 3 îles : Cuba , La République dominicaine et Porto rico ) soit les caractéristiques géographiques , les fêtes et les danses traditionnelles , la gastronomie , l’art , les personnalités et les monuments historiques les plus emblématiques )

Le deuxième Quizz ( correspondant aux mêmes critères que le concours El Campeonato) portait sur la compréhension de l’écrit / L’expression écrite / La consolidation lexicale et grammaticale en lien avec la thématique de la Semaine des Langues: «L’important c’est de communiquer »

Des diplômes de participation personnalisés ont été remis ainsi que des carnets aux couleurs hispaniques selon leurs scores .

Les élèves ont également réalisé des acrostiches , des diaporamas en lien avec la thématique « L’important c’est de communiquer » et la question suivante: «¿Por qué es importante aprender y hablar español? »

Des vidéos de promotion de l’espagnol dans le monde ont été réalisées par les élèves .

Travail sur des supports variés . Approfondissement de la compréhension de l’écrit , de l’oral et de l’expression écrite et orale.

Nature des objectifs pédagogiques visés:

Amener les élèves à mobiliser leurs connaissances sur la langue espagnole (grammaticales et lexicales) et la culture hispanique (géographiques , architecturales , gastronomiques , économiques et culturelles)

Mettre en exergue la richesse et la diversité de la culture hispanique ( renforcée par notre position géographique privilégiée) et leur montrer comment cette langue traverse les frontières dont celles de la Caraïbe francophone .

Contextualiser l’enseignement de l’espagnol au sein du Collège Florette Morand à travers des séquences et des thématiques axées sur la Caraïbe hispanophone .

– Mettre le visuel au service des objectifs culturels afin que les élèves s’imprègnent de la culture hispanique et la promouvoir au Collège Florette MORAND par le biais de leurs productions artistiques , écrites et orales .

Argumenter sur l’impact de l’espagnol dans le monde à l’écrit et à l’oral en s’appuyant sur ses connaissances et les documents étudiés en cours .

Favoriser la langue et la culture hispaniques au sein du Collège Florette MORAND grâce à la Semaine des Langues et montrer aux élèves la plus – value d’une langue étrangère dans leur parcours scolaire , personnel et professionnel .

Promouvoir la continuité Collège – Lycée des 4 èmes/ 3èmes sur le même bassin géographique (plus particulièrement au Lycée Faustin Fléret) grâce à la Semaine des Langues.