Le collège remporte pour la troisième année consécutive, le concours Sciences Po !

Dix élèves de 3ème et leurs professeures référentes, Mesdames KOOSHMANIAN et REINETTE du collège Florette MORAND ont participé pour la troisième fois au Programme d’Etudes Intégrées (PEI) initié  par Sciences Po Lille.

Le programme PEI favorise la capacité à travailler en groupe, l’aptitude à mener des recherches, le développement de la curiosité intellectuelle, de la structuration de la pensée et  le développement de l’ambition. Ce projet se présentait sous la forme d’un concours inter-collèges avec une thématique imposée : Le sport et les relations internationales.

De novembre 2021 à juin 2022, les élèves ont ainsi concentré leurs efforts sur la rédaction d’un mémoire, puis ont préparé une soutenance orale.

Le sujet « Les Jeux Olympiques, théâtre et vitrine de la géopolitique mondiale » a permis aux élèves de découvrir la géopolitique et le sport.  L’idée était de réfléchir sur le sport à travers ses émanations (ici les jeux olympiques) et de comprendre son implication et son rôle dans les relations internationales.

Ils ont soutenu leur projet, vendredi 10 juin 2022, à la médiathèque du Lamentin.

Notre prestation a su convaincre le jury, composé de Mr JOUVET, IPR d’EPS, de Mr TALON, IPR d’Histoire géographie et de Mr RAMDINE attaché de presse sportif, puisque le collège Florette MORAND est sorti vainqueur de ce concours. L’évènement a été supervisé par Madame BILLAUX, professeure d’histoire-géographie et coordonnatrice du PEI collège