Mme Léonore BELHANI présente les cétacés en Guadeloupe

La 3ème Enzo Lefort découvre les cétacés de Guadeloupe

Rencontre du vendredi 1er Mars 2024 avec Léonore Belhani de l’association « Mon école, ma baleine ».

Cette rencontre a été organisée afin de nous préparer à un projet d’échange culturel avec nos correspondants du Costa Rica. Nous avons prévu une rencontre virtuelle au cours de laquelle nous aborderons le thème de la biodiversité marine dans nos régions respectives. Notre prochaine séquence, portant sur la poésie, aura aussi pour thème l’homme et la mer.

Des élèves répondent par groupe à un quiz sur les cétacés.

Mme Léonore BELHANI présente les cétacés en Guadeloupe

Témoignages d’élèves

Témoignage de Stella

Le vendredi 01 mars, la classe 3ème LEFORT Enzo a reçu l’association « mon école, ma baleine ».

Durant cette conférence, nous avons observé différents types de cétacés. Nous avons effectué un questionnaire par groupe de 3 ou 4. Il y avait une pancarte sur les différents cétacés pour nous aider.

Nous avons aussi appris diverses informations sur eux : comme le fait que les baleines à bosse migrent vers les eaux chaudes pour se reproduire et accoucher ; les cachalots dorment à la verticale, ces derniers sont malheureusement en voie d’extinction car ils mangent du plastique ; les dauphins dorment en ayant une partie de leur corps endormie et l’autre partie éveillée…

Nous avons aussi découvert que le lamantin s’est éteint en Guadeloupe car il a été énormément chassé et qu’entre le 18ème et le 20ème siècle, les baleines à bosse ont été tuées pour récupérer leur graisse pour de l’huile pour la lumière.

Stella

les élèves écoutent les explications de Mme BELHANI

Témoignage de Swane

Le vendredi 1er mars, la classe de 3ème Enzo Lefort a reçu l’association « Mon école, ma baleine ». Durant cette matinée, plusieurs cétacés ont été observés. Un questionnaire a été effectué en groupe grâce à des pancartes avec les infos sur plusieurs espèces marines comme la baleine à bosse, le cachalot, le dauphin blanc, l’orque. Des infos sur ces animaux ont été données (le poids, la taille, leur alimentation…) Cette journée a permis de sensibiliser les élèves sur le monde aquatique.

Swane

Remerciements : nous adressons tous nos remerciements à  l’association « Mon école ma baleine » pour cet échange enrichissant, ainsi qu’à monsieur Laurent Bouveret de l’OMMAG (l’observatoire des mammifères marins en Guadeloupe) et à l’Office du tourisme du Nord Grande Terre qui ont mis à disposition l’exposition photos sur le spectacle du Nord Grande Terre.