Affiche du film Persepolis

Collège au cinéma, sortie du mercredi 20 mars 2024

Lors de cette première sortie au cinéma Robert Loyson, dans le cadre de l’opération « collège au cinéma », les élèves ont visionné Persepolis, un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, sorti en 2007 et qui est adapté de la BD du même nom.

Affiche du film Persepolis

Témoignages

Dans ce film Marjane exprime ce qu’elle a vécu pendant son enfance de manière un peu directe et violente. Elle met surtout en avant la révolution Iranienne, son passé en Iran, elle explique bien tous les événements qui se sont passés à cette époque là et la situation des Iraniens en ce temps-là. Selon moi elle veut nous faire comprendre que cette guerre n’a servi à rien et qu’elle a à moitié détruit son enfance. (Layna COCO)

Le mercredi 20 mars, la 3ème LEFORT Enzo et d’autres classes ont effectué une sortie pédagogique au cinéma Robert LOYSON pour regarder un film d’animation intitulé « Persepolis ». Ce film est une œuvre autobiographique et raconte l’histoire d’une jeune fille nommée Marjane SATRAPI qui grandit en Iran pendant la révolution. Durant ce film, nous suivons son parcours, son vécu en Europe, ses expériences et ses luttes, tout en découvrant les changements politiques et sociaux dans son pays tels que la longueur du voile pour les femmes. C’est un film poignant qui aborde des thèmes importants. (Stella).

Ce film nommé “Persepolis” raconte l’histoire

de Marjane Satrapi et de ce qu’elle a vécu

avant et après la révolution iranienne, mais

aussi de la transformation de Satrapi en une