Lors de cette première sortie au cinéma Robert Loyson, dans le cadre de l’opération « collège au cinéma », les élèves ont visionné Persepolis, un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, sorti en 2007 et qui est adapté de la BD du même nom.
Témoignages
Dans ce film Marjane exprime ce qu’elle a vécu pendant son enfance de manière un peu directe et violente. Elle met surtout en avant la révolution Iranienne, son passé en Iran, elle explique bien tous les événements qui se sont passés à cette époque là et la situation des Iraniens en ce temps-là. Selon moi elle veut nous faire comprendre que cette guerre n’a servi à rien et qu’elle a à moitié détruit son enfance. (Layna COCO)
Le mercredi 20 mars, la 3ème LEFORT Enzo et d’autres classes ont effectué une sortie pédagogique au cinéma Robert LOYSON pour regarder un film d’animation intitulé « Persepolis ». Ce film est une œuvre autobiographique et raconte l’histoire d’une jeune fille nommée Marjane SATRAPI qui grandit en Iran pendant la révolution. Durant ce film, nous suivons son parcours, son vécu en Europe, ses expériences et ses luttes, tout en découvrant les changements politiques et sociaux dans son pays tels que la longueur du voile pour les femmes. C’est un film poignant qui aborde des thèmes importants. (Stella).
Ce film nommé “Persepolis” raconte l’histoire
de Marjane Satrapi et de ce qu’elle a vécu
avant et après la révolution iranienne, mais
aussi de la transformation de Satrapi en une
adolescente rebelle. Ce film aborde également les tensions
politiques en Iran dans les années 70 et 80,
avec des membres de sa famille qui seront
détenus puis exécutés. Le titre renvoie à une civilisation riche,
cultivée où l’art avait une place importante. (Swane)
J’ai beaucoup aimé ce film car il nous montrait la vraie vie, il ne nous faisait pas croire que la vie était simple, Persépolis nous a montré qu’on a des choix à faire que cela ne se passe pas toujours comme on veut. On nous a montré aussi ce que les femmes subissent et qu’elles doivent se cacher des regards des hommes. (Maryssa 3e LEFORT ENZO)