Sortie au tribunal pour la 4ème Bambuck

Le mercredi 22 janvier, nous, élèves de 4èmeRoger Bambuck, sommes allés au tribunal de Pointe-à-Pitre dans le cadre de notre cours d’histoire sur la justice, pour voir le déroulement des procès.

 

Jalousie entre deux femmes

Nous découvrons à la barre une jeune femme. Celle-ci a vu son copain avec une autre personne sur le deux-roues de ce dernier. Par jalousie, la jeune femme a foncé avec sa voiture dans le deux-roues.

Ensuite, elle s’est réfugiée chez sa belle-mère, poursuivie par la maitresse de son copain. Cette dernière a remarqué que la conductrice avait laissé les clés du véhicule donc elle a pris la voiture de la jeune femme et a foncé un peu partout pour endommager le véhicule.

Absente le jour de l’audience, la maitresse encourt une peine de dommages et intérêts et le paiement d’amendes.

Le sans-papier

Pour la deuxième audience, nous changeons de salle afin d’utiliser la visioconférence. On voit à l’écran un jeune détenu qui a insulté des policiers. (On le voit à l’écran car il est déjà en prison). Ce monsieur réside en France, et a commis son délit en Guadeloupe pendant ses vacances. Il a déjà treize mentions dans son casier judiciaire, principalement à cause de l’alcool. Il dit qu’il a déjà beaucoup diminué sur le volume de l’alcool mais son casier judiciaire fait douter le juge et le procureur.

Les personnes présentes sont l’avocat des policiers, le public, la greffière, le juge, l’huissier, et le procureur. Pour son dernier délit, il n’a pas eu de condamnation mais devra faire des travaux d’intérêt général ainsi qu’un stage de citoyenneté.

 

Un pêcheur avec une taxe non payée

Dans la salle d’audience, un pêcheur plutôt âgé est appelé à la barre. Il a été accusé de ne pas avoir payé sa taxe de pêche. Il était entouré par l’administration du tribunal, le public et son avocat commis d’office qu’il a rencontré le jour même.

Le pêcheur a reçu une autre amende de 600 euros, car il n’avait pas pu payer sa première amende. Le juge lui a dit que si cette fois-ci il ne payait pas, il devrait faire des travaux d’intérêt général.

 

Un conducteur inconscient pris en flagrant délit

Un homme de Saint-François d’environ 30 ans a été jugé au tribunal de Pointe-à-Pitre le mercredi 22 janvier 2025.  Il lui était reproché d’avoir conduit après avoir bu de l’alcool et fumé du cannabis, tout ça sans permis qui lui a été enlevé à cause d’un excès de vitesse.

L’accusé a dit sortir du travail à quatre heures du matin, car il est DJ dans une boîte de nuit. Il devait se faire récupérer par sa femme qui était présente dans le public. Le procureur a demandé la condamnation mais son avocat a sollicité la clémence du juge.

 

La classe de 4e Bambuck a découvert le fonctionnement du tribunal de Pointe-à-Pitre. Nous avons vu quatre prévenus dont une femme et trois hommes. Ces procès étaient intéressants et parfois drôles. Le 4 février 2025 nous allons poursuivre la découverte du monde de la justice à la Cour d’Assises à Basse-Terre.