Pourquoi apprendre des langues étrangères ?

Pourquoi apprendre des langues étrangères ? Dans le cadre de la Semaine des langues 2023, dont le thème est « l’important c’est de communiquer », les élèves de la classe de 3ème Langue et Cuture Euro caribéenne espagnol ont étudié la question pour vous en s’appuyant sur leurs expériences personnelles et en ont tiré leurs conclusions.

 

Qui n’a jamais rêvé de se faire comprendre facilement dans une autre langue alors qu’iel se retrouve dans un pays étranger ? Apprendre des langues étrangères est très important pour voyager.  Edmund de Waal, un artiste britannique, l’exprime en ces termes : « Grâce aux langues, on est chez soi n’importe où ». E., élève de la classe, nous raconte qu’elle a « sauvé » ses parents lors d’un voyage à Sint Maarten grâce à sa maîtrise de l’anglais : « en août 2022 avec mes parents, nous sommes allés à Sint Maarten. Arrivés à l’hôtel, ils ont signé les papiers importants, puis le personnel à l’accueil leur a posé une question qu’ils n’ont pas comprise. Je leur ai traduit, puis j’ai répondu en anglais pour eux ». On imagine combien les parents d’E. ont dû apprécier les connaissances en anglais de leur fille.

Aujourd’hui, nous sommes plus de 8 milliards sur Terre, parlant plus de 7000 langues. Il devient alors primordial d’apprendre la langue de l’autre pour créer des liens. Comme nous le rappellent L. et N., nous sommes toutes et tous amenés à rencontrer des personnes de différentes langues et cutures. « Un jour, je me rappelle, j’ai pu tisser des liens avec un garçon hispanophone durant un voyage en Espagne. J’ai pu tisser des liens avec lui car j’avais des bases en espagnol » raconte T. De plus, avec Internet, notre monde s’ouvre et on peut faire des rencontres partout sur la planète grâce à des blogs, forums de conversation, chat et jeux vidéo en ligne. L. raconte qu’elle jouait à un jeu vidéo quand elle a reçu une demande d’ami, qu’elle a acceptée. Elle a commencé à jouer une partie avec son nouvel « ami », qui lui a envoyé un message en espagnol, auquel elle a répondu. Ainsi est née une amitié avec un jeune Mexicain.

J., elle, rêve d’aller étudier dans un autre pays dans le cadre d’un échange universitaire : « je veux être étudiante d’échange et pour réaliser cela, il faut un bon niveau de langue. Pour partir étudier dans un autre pays, nous devons passer des épreuves orales et écrites. » Plus tard, dans le monde du travail, parler une autre langue peut s’avérer très utile, comme en témoigne N. « J’ai eu l’occasion de me trouver dans une situation embarrassante pendant mon stage car je ne comprends pas vraiment l’anglais. J’étais dans une boulangerie et je me suis retrouvée à la caisse. Une cliente est arrivée et m’a demandé « how is boit », en tous cas c’est ce que j’ai compris…je suis restée pétrifiée, j’ai dû appeler ma supérieure qui m’a expliqué qu’elle demandait en fait s’il restait des bokits… ». S. a un cousin footballer professionnel à Rennes qui a été recruté par le club du Bayern en Allemagne. Pour mieux s’adapter, celui-ci lui a expliqué qu’il a dû se mettre rapidement à l’allemand. Les sportifs de haut niveau sont eux aussi concernés.

Parler la langue de l’autre permet aussi de s’ouvrir à sa culture, de découvrir le monde de l’autre, sa vie, souvent différente, ses traditions, sa façon de voir les choses. En classe, nous avons ainsi vu que les Espagnols ont l’habitude de manger douze grains de raisin le 31 décembre à minuit pour la Nouvelle Année, ce qui n’existe pas dans notre culture. Ils fêtent l’équivalent du poisson d’avril le 28 décembre et là-bas, ce sont les Rois Mages qui apportent les cadeaux, pas le Père Noël. Les enfants espagnols doivent attendre jusqu’au 6 janvier pour ouvrir les cadeaux. Dernièrement nous avons parlé du Carnaval dans les pays hispanophones et des différences avec celui de la Guadeloupe.

  1. a découvert que d’après des études menées scientifiquement, les personnes parlant plusieurs langues ont tendance à obtenir de meilleurs résultats dans les catégories suivantes : intelligence générale, mémoire, prise de décision, focalisation et attention, flexibilité mentale, multi-tâches. C’est intéressant d’autant plus quand on vient d’une île où la plupart des personnes sont bilingues en français et en créole. M. nous rappelle aussi que plus on parle de langues, plus ce sera facile d’en apprendre d’autres. En effet, le cerveau étant habitué à passer d’une langue à l’autre aura tendance à enregistrer plus facilement les nouvelles connaissances linguistiques.

En résumé, nous avons pris conscience qu’apprendre des langues étrangères est utile :

  • Pour voyager
  • Pour communiquer avec plus de personnes
  • Pour bénéficier d’opportunités dans le milieu professionnel
  • Pour s’ouvrir à d’autres cultures
  • Pour améliorer ses capacités cognitives (= relatives aux activités psychologiques supérieures telles que la mémoire, le langage, l’attention, etc.)

Autant de bonnes raisons pour devenir polyglotte !

 

La classe de 3ème Langue et Cuture Euro caribéenne espagnol