oral brevet

L’épreuve de soutenance du Brevet

Le mercredi 12 juin prochain, les élèves de 3ème passeront une épreuve nationale: “l’épreuve orale de soutenance”. Faisons le point sur cette examen.

• Combien de temps dure l’épreuve?

L’oral du Brevet dure 15 minutes pour un(e) candidat(e) seule: 5 minutes de présentation et 10 minutes de questions avec le jury.

Pour un passage en groupe, l’oral dure 25 minutes: 10 minutes de présentation suivies de 15 minutes de questions avec le jury.

• Comment est évalué l’oral du brevet?

L’épreuve est notée sur 100 points, répartis ainsi: 50 points pour la maîtrise de l’expression orale et 50 points pour le sujet présenté.

Lors de cette soutenance, le jury n’évalue pas ton projet ou le choix de ton sujet, mais bien ta capacité à le présenter, à synthétiser et à expliquer ce que tu en as tiré comme connaissances ou compétences.

Il est vivement conseillé aux candidats de s’appuyer sur un diaporama ou un support sonore pour rendre la prestation plus dynamique. Il faut également veiller à soigne la forme: faire vérifier l’orthographe, soigner la présentation du diaporama, etc.

Le candidat peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante, étrangère ou régionale, dans la mesure ou cette langue est enseignée dans l’établissement, soit en anglais, en espagnol ou en créole au collège Florette Morand.

• Comment réussir cette épreuve?

S’entraîner! Il est impératif de s’entraîner en amont, seul devant son miroir, devant ses proches, éventuellement se filmer pour regarder ce qui est réussi et ce qui mérite d’être amélioré… mais aussi de se chronométrer afin de bien gérer son temps. Plus on s’entraîne, plus ce sera facile.

Connaître son plan. Savoir où on va est primordial pour avoir les idées claires le jour J. Bien soigner son introduction et sa conclusion. Ne pas hésiter à faire des fiches de couleur par exemple. Avoir des notes oui, mais avec des mots-clés seulement pour ne pas être tenté(e) de lire pendant l’épreuve. Eviter les fiches recto/verso.

Adopter une démarche personnelle. Pas de copier-coller d’Internet, le jury souhaite voir une démarche individuelle, avec une motivation propre à chaque candidat(e).

oral brevet

le grand orateur Martin Luther King