Dans le cadre de la journée de sensibilisation aux risques sismiques, mardi 10 octobre quatre classes de 4ème (4ème Gallas, 4ème Thuram, 4ème J. Angloma, 4ème Wiltord) ont bénéficié d’une formation théorique avec le géophysicien Christian Anténor- Habazac et d’une formation pratique en sismobus (simulateur de séisme).
Notre matinée de sensibilisation aux risques sismiques : témoignages d’élèves de 4ème.
Nous avons eu des informations sur tout ce qui concerne les plaques tectoniques, les premiers gestes à faire en cas de tremblement de terre. J’ai retenu que la plupart des séismes sont dus à des mouvements tectoniques qui correspondent à des ruptures de roche dans les zones de faille. Les autres séismes d’origine naturelle sont liés à l’activité volcanique. J’ai retenu qu’il faut protéger notre tête et notre nuque avec nos mains et s’éloigner des grandes surfaces vitrées, des meubles ou des objets qui pourraient nous blesser.
Raydann
Le 10 octobre, nous avons essayé le sismobus. Quand je suis passée j’avais un peu peur. Le séisme simulé avait une magnitude d’environ 7.6. Nous sommes ensuite allés au CDI pour qu’un géophysicien nous donne des explications sur les séismes. La Guadeloupe est située aux limites de plaques tectoniques, c’est-à-dire à l’endroit où les séismes sont très puissants.
Anélys
Après la récréation, notre professeur de français nous a dirigés vers le sismobus, avant d’y monter, un monsieur nous a expliqué la position à avoir en cas de séisme et nous l’avons pratiquée chacun à notre tour. Ensuite, nous sommes allés au CDI pour qu’on nous explique les séismes et d’autres événements naturels comme les tsunamis. S’il y a un fort séisme, ce sera pire que la tempête Philippe par exemple.
Alicia
Au début du cours, nous nous sommes arrêtés au sismobus. On a démarré en nous expliquant ce qui peut se produire, les différentes manières de se protéger lors d’un tremblement de terre. Dans le simulateur j’ai ressenti une forte onde violente qui me secouait pendant environ 30 secondes, me donnant le tournis. Ensuite on a corrigé nos postures et on nous a expliqué comment se placer sous la table.
Shaïna