Ce vendredi 31 janvier, nous avons eu la chance d’accueillir Florence PEROUMAL, journaliste à Guadeloupe La 1ère, au sein de notre collège. En tant qu’élèves de 3ᵉ de l’option Sciences Po, nous travaillons sur la réalisation d’une émission radio composée de cinq chroniques.
Grâce à son expertise, Florence nous a aidés à améliorer notre projet. Après avoir observé notre simulation, elle nous a donné de précieux conseils : mieux répartir les rôles, corriger certaines erreurs et surtout, vérifier les sources de nos informations. Elle nous a également permis de mieux comprendre le rôle du présentateur, véritable chef d’orchestre qui doit fluidifier les échanges au sein de l’équipe.
Par ailleurs, elle nous a rappelé l’importance de parler distinctement et avec un bon débit pour capter l’attention des auditeurs. Elle nous a aussi conseillé de dynamiser nos interventions en variant le ton et en évitant de lire notre texte de manière monotone. Enfin, elle nous a sensibilisés à la gestion du temps en direct : savoir être concis, éviter les blancs et bien enchaîner les interventions pour maintenir le rythme de l’émission.
Son intervention est passée très vite, et nous espérons être à la hauteur de ses conseils lors de notre direct la semaine prochaine sur RIS. Nous la remercions chaleureusement pour son aide précieuse et le temps qu’elle nous a consacré.
Les élèves de l’option Sciences Po
- A+
- A-
- Imprimer